Dès leur arrivée, les étudiants ont travaillé sur la préparation d'une action "Cuisiner et bouger en famille" qui aura lieu le mercredi 13 mars à Flers.
Trois étudiants en santé sont accueillis dans le cadre du dispositif « Service sanitaire » au sein du service Prévention de l’Orne. Ils seront présents du lundi 4 mars au 15 mars.
Violaine SIOHAN, Responsable d’Activité Prévention Promotion de la Santé au sein de la Mutualité Française Normandie accueille du 4 au 15 mars 3 étudiants :
– Mathilde LECHEVREL – étudiante en 5ème année « Diplôme de Formation en Sciences Pharmaceutiques »
Je rencontre des référents de structures partenaires et cela me permet de découvrir leurs missions (CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique), BIJ (Bureau Information Jeunesse de l’Orne), SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)
– Pauline THEAUD – étudiante en soins infirmiers Licence 2
J’ai hâte de me retrouver face au public pour mener l’action de prévention « Cuisiner et bouger en famille »
– Mathis LE QUERE – étudiant en 2ème année de formation de Masso-kinésithérapie.
J’apprécie le travail en collaboration avec d’autres étudiants en formation médicale et paramédicale
L’instauration d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.
Porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le service sanitaire s’adresse aux 47 000 étudiants en santé afin de les sensibiliser aux enjeux de prévention et de promotion de la santé.
L’objectif est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires.
Ces thématiques sont choisies pour leur impact sur la santé, articulées avec les priorités nationales de santé publique et avec les politiques des agences régionales de santé.