Journées de Rentrée de la Mutualité Française. Tours les 6 et 7 oct 2011. « La santé dans le débat présidentiel de 2012 »

La récente mobilisation du monde mutualiste, élus et adhérents ensemble, contre la loi prévoyant l’augmentation des cotisations des mutuelles a montré que la Mutualité Française était également engagée dans un combat au service de la solidarité et de la santé pour tous. Ces engagements sont fondés sur des réflexions de fond sur l’évolution de la société française et la situation des français face à la santé. Les prochaines Journées de Rentrée de la Mutualité Française se tiendront à Tours les 6 et 7 octobre 2011. De là sortiront les propositions que le mouvement souhaite faire entendre à l’occasion du débat présidentiel de 2012.

Les Journées de Rentrée de la Mutualité Française réunissent, chaque année, l’ensemble des élus mutualistes. Ces deux jours de conférences et de forums sont destinés à réfléchir sur les positions à défendre et les propositions à faire en matière de justice, de qualité et de durabilité du système de santé français.

Les propositions élaborées avec le concours d’experts, constitueront le socle des prises de position de la Mutualité Française au moment des débats sur les projets des candidats en matière de santé et de solidarité. Elle constituent également une « feuille de route » qui guidera le mouvement jusqu’à son congrès de Nice en octobre 2012 (18  au 20).

« La santé dans le débat 2012 » est donc le titre général des journées de Tours. Le jeudi 6 sera consacré à une réflexion sur les valeurs mutualistes dans l’univers de la santé et sur la manière avec laquelle elles influent sur des problématiques précises comme le droit des patients, l’accès aux soins ou la protection sociale.

Le vendredi révèlera les propositions de la Mutualité Française pour peser dans le débat des présidentielles. A noter au cours de ce débat la présence d’Irène Frachon, médecin pneumologue au centre hospitalier de Brest, qui a joué un rôle décisif dans le cadre de l’affaire dite « Mediator ».

Ces journées sont réservées aux élus du mouvement. Un compte rendu détaillé sera diffusé aux adhérents à l’issue des débats.

« Nos travaux constitueront une étape importante dans la préparation de la place que la Mutualité souhaite donner à la santé dans le débat des élections présidentielles et législatives de 2012. »

Etienne Caniard

Président de la Mutualité Française