Les médicaments sont à prendre avec parcimonie, en effet plus de 50 % des intoxications et 130 000 hospitalisations leurs sont imputées. Les causes majeures de ce phénomène sont l’automédication (utilisation de médicaments sans prescription médicale) et la polymédication (consommation simultanée de plusieurs médicaments).
« Les antibiotiques, c’est pas automatique »
Une pathologie virale ne nécessite pas d’antibiotique. A terme les micro-organismes deviennent résistants aux antibiotiques en cas d’utilisation trop fréquente et non ciblée. De nombreuses études ont démontré qu’une meilleure hygiène de vie et la pratique d’activités physiques et sportives, seraient plus efficaces et moins dangereuses.
Des enjeux de santé publique
Le médecin est le premier responsable de la polymédication. Selon la gravité des pathologies et la récurrence des infections, il est amené à prescrire simultanément plusieurs traitements. Le patient est lui aussi responsable. Une étude réalisée par l’URCAM (Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie) et l’URLM (Union Régionale des Médecins Libéraux) d’Alsace démontre que 72 % des praticiens ont du mal à modifier un traitement au long cours, dont 47 % en raison des réticences des patients. L’automédication est également un facteur de risque, les traitements dits « bénins » pour les maux du quotidien (troubles digestifs, maux de tête, insomnies…) sont souvent en cause.
Une manne financière pour les laboratoires
Les pharmacies vendent chaque année plus de 3 milliards de boîtes de médicaments, dont 84 % prescrits et remboursables qui représentent environ 25 milliards d’euros pour les régimes obligatoires et complémentaires. La Mutualité Française dénonce depuis plusieurs années la mise sur le marché de produits pharmaceutiques dont les effets thérapeutiques sont insuffisants voire nuls.
Nos recommandations
1. Respectez la prescription de votre médecin et ne réutilisez pas vos médicaments
2. N’achetez que les quantités nécessaires
3. Faites confiance aux médicaments génériques tout aussi efficaces et 30 % moins chers
4. Ne gardez dans votre pharmacie que des produits contre la douleur et la fièvre, un sirop et du désinfectant
5. Soyez attentif aux précautions d’utilisation (ne pas mélanger les médicaments, les ranger hors de la portée des enfant, en conservant les notices, à l’abri de l’humidité et de la chaleur)
6. Rapportez vos médicaments inutilisés ou périmés à votre pharmacien