Soucieuse de toucher au mieux le public en matière d’information sur des grands thèmes de santé, la Mutualité Française Normandie à mis en place dans la Manche, une action intitulée « 1.3.3 Information / sensibilisation par l’art ». Une approche cinématographique pour comprendre et débattre.
Trois ciné-rencontres ont ainsi été prévues en 2011 au cinéma associatif « Le Palace » à Equeurdreville-Hainneville près de Cherbourg afin d’informer, de sensibiliser et d’échanger sur des thèmes de santé publique prioritaires. Ces débats permettent de faire connaître les dispositifs d’information, d’accompagnement et d’aide. Ils offrent également aux participants l’occasion de soumettre leurs interrogations ou leurs craintes à des responsables d’associations ou à des professionnels de santé.
Au mois d’avril, un débat a traité de la maladie d’Alzheimer après la projection du film « Se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman avec Isabelle Carré et Bernard Campan. Une soixantaine de participants ont échangé avec Matthias Hergué, neuropsychologue.
Le 20 novembre, c’est sur le thème du deuil qu’une trentaine de spectateurs ont discuté à l’issue du film de John Cameron « Rabbit Hole ». Le débat était animé par Nicole Bonnet, présidente de l’association « Vivre son deuil Basse-Normandie » aidée des membres de cette association pour le Nord Cotentin.
La prochaine séance aura lieu le 12 janvier et traitera de la malentendance. Le film « Sur mes lèvres » de Jacques Audiard, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Devos servira de base de discussion. Le débat sera animé par Anne-Marie Desmottes, présidente de l’Association des Devenus Sourds et Malentendants de la Manche.